Fourmis Charpentières
La fourmi charpentière se trouve à l’intérieur et à proximité des maisons. Elle est reconnue pour son aptitude à endommager les structures boisées.
Elle est attirée par le bois qui a été exposé à l’humidité. En plus d’être une nuisance dans les maisons quand elle cherche de la nourriture, la fourmi charpentière peut également endommager le bois de charpente, façades de chalets en y creusant des galeries dans le bois mou pour y aménager son nid.
Lorsqu’ils deviennent humides, les articles en bois, comme les arbres, les galeries, les perrons et les portes, et surtout les sections de bois pourries, sont vulnérables aux attaques de la fourmi charpentière.
Cet insecte se sert de fentes et de fissures dans le bois pour se creuser un tunnel propre dans le même sens que le fil du bois. Elle ronge le bois et l’élimine à l’extérieur du tunnel. Les déchets éliminés, qui ressemblent à de la sciure de bois, sont un signe de la présence d’un nid.
Au stade adulte, la fourmi charpentière est généralement stérile et dépourvue d’ailes, et appartient à la caste ouvrière. Toutes les fourmis vivent en grands groupes, ou colonies, composés de centaines d’ouvrières, de quelques mâles et femelles reproducteurs et d’au moins une reine.
Les petits œufs blancs et ovales deviennent des larves. La reine continue de nourrir les larves jusqu’à ce qu’elles se transforment en pupes et que la fourmi adulte apparaisse. Si la température est chaude, le cycle allant de l’œuf au stade adulte peut prendre trois mois.
Faites appel à restaurabois qui vous conseillera et utilisera des produits 100% naturels pour le traitement par injection ou pulvérisation.
