Lyctus

D’origine tropicale, cet insecte a été déplacé lors du transport du bois. Il pond dans les bois  à larges vaisseaux de sève comme le chêne ou le bambou, mais jamais dans les résineux et rarement dans le peuplier ou le hêtre. Le bois doit constituer une source de nourriture suffisante pour le lyctus, c'est-à-dire riche en amidon. Il infeste plus souvent le bois dans ses premières années du fait de la disparition progressive de l’amidon.

 

Le lyctus attaque aussi bien les parquets et menuiseries en chêne que le mobilier en bambou. Les adultes ressortent du bois après leurs cycles larvaires par des trous d’environ 1 mm. Son action se porte principalement sur les parquets, menuiseries et lambourdes.

Comme la plupart des insectes à larves xylophages, la présence de lyctus est difficile é détecter avant la fin du premier cycle larvaire et la sortie des insectes adultes qui se manifeste par l’apparition de petits trous circulaires. Lors de sa sortie, l’insecte peut être amené à traverser du linoléum ou des plastiques pour accéder à l’air libre.

La larve peut mesurer jusqu’à5 mm. Son cycle est d’environ un an mais peut varier selon la température et l’humidité ambianteL’insecte parfait lui mesure entre 2 et 7 mm. 
De couleur brun-rouge à foncé, son essaimage se passe du printemps à la fin de l’été

 

Faites appel à restaurabois qui vous conseillera et utilisera des produits 100% naturels pour le traitement par injection ou pulvérisation.