Merule

Merule (Serpula lacrimans)

La mérule pleureuse :

Plus connue sous le nom de champignons des maisons, la mérule pleureuse ( Serpula Lacrimans) est le plus redouté et le plus dangereux des champignons s’attaquant aux bâtiments.

Lorsqu’elle trouve des conditions favorable à son développement, son pouvoir de destruction peut prendre une grande ampleur.

La mérule pleureuse, citée dans la bible comme lèpre rouge, est répandue depuis plusieurs siècles dans tous les pays de notre continent et à pris, à certaines époques, l’allure d’une véritable plaie.

Le temps humide de ces dernières années, conditions indispensable au développement de la mérule, a provoqué une recrudescence de lînfection de notre pays et a déjà détruit de grandes quantités de bois dans les bâtiments, ce qui lui donne une importance économique.

Il est important d’accorder une attention particulière aux mesures préventives et répressives de toutes infections cryptogamiques.

Développement de la mérule :

Les conditions optimales pour le développement de la mérule sont une température de 21°, untaux d’humidité de 30 à 40% pour le bois et supérieur à 85% pour l’air. Cependant, elle peut évoluer dans les températures variant entre 3° et 26° et des taux d’humidité du bois se situant entre 25 et 55%. A partir d’une température de 26° d’humidité, son développement devient latent. Lorsque la mérule attaque un bois contenant 25% d’humidité, elle peut par son effet de capillarité faire augmenter son taux d’humidité de 10 à 40%. Ceci explique que la mérule est également capable d’attaquer un bois sain et sec.

Les spores :

Ils sont microscopiques, de couleur brun-rouille et ils sont expulsés par les carpophores mûres.La dispersion des spores se fait par les courants d’air, les eaux de pluies, les insectes, les souliers, etc…
En bref, ils peuvent se trouver partout !

Le mycélium :

Il se développe à partir des spores. Il forme d’abord des coussinets blancs à la surface du bois, puis des plaques devenant rougeâtres, jaunâtres à gris sale. Il en sort des cordonnets blancs et minces pouvant atteindre 10mm d’épaisseur et devenant cassant à l’état sec. Le mycélium recouvre le bois, les objets voisins, la terre, les murs. Il peut traverser la terre, les murs pour atteindre le bois à plusieurs mètres de distance.

Pour traverser les murs et les planchers, il détruit même du mortier et des pierres naturelles.

Les Hyphes :

Ce sont des filaments cellulaires qui pénètrent dans le bois, lui enlèvent les matières nutritives nécessaires et détruisent la substance ligneuse.

Les carpophores :

Ils sont d’abord blancs, duveteux, puis en forme de plaques, charnues, petites à grandes. A maturité, couches de brun-rouille au centre, produisant les spores, encerclées de bords blancs. Lorsque les carpophores apparaissent sur le bois, il y a lieu de conclures à une destruction avancée.


La mérule pleureuse à besoin d’humidité pour sortir des spores et dans les premiers stades de son développement. Par la suite, elle peut s’accroître même en l’absence d’eau, ayant la faculté de produire elle-même l’eau dont elle a besoin.

Symptômes de l’infection :

  1. Coussinets duveteux blancs sur le bois, sol, murs etc…
  2. Organes reproducteurs en forme de plaques petites ou grandes, à bords blanchâtres et au centre tidé brun-rouille, se développant sur le bois, murs ou sol.
  3. Cordons mycéliens blanchâtre et durs ou gris sale et cassants.
  4. poussière brun-rouille (spores) se déposant sur le soé et les objets.

Dans le cas d’une infection par la mérule pleureuse, il est important de faire tous les travaux à fond. Des demi-mesures ou des opérations superficielles sont des causes d’insuccès.
Tôt ou tard, il faudra recommencer.

Restaurabois peut vous faire l’analyse, l’offre, le traitement et vous fournir la fiche des mesures à prendre.