Vrillettes

Contrairement aux capricornes, la vrillette ne vit pas en permanence dans le bois. Elle mesure de 2.5 à 6 mm de long. Son corps a une forme trapue et ovale et a une section ronde. En général, cet insecte est brun foncé mais la nuance peut être plus ou moins sombre.

La vrillette apprécie les conifères et les feuillus. Elle s’attaque dons aux objets d’art, meubles, instruments et objets courants ainsi qu’au bois de construction. Elle peut attaquer de nombreux bois comme le merisier, l’aulne, le peuplier (etc..) mais plus particulièrement les bois anciens ou les bois préalablement altérés par les champignons. La vrillette est ainsi le premier insecte destructeur de bois. Cet insecte apprécie particulièrement les endroits humides. Dans les régions où l’humidité de l’air est importante et où les températures sont élevées, la vrillette s’attaque également aux charpentes, aux écuries et autres constructions en bois.

La femelle pond entre 20 et 30 œufs dans les fissures, les fentes, des emboitements mais également dans d’anciens orifices de sortie. Après 2 – 3 semaines, les larves font leurs apparitions. Elles développent de suite un réseau de galeries totalement invisibles au début.

L’état larvaire dure 2 à 4 ans (jusqu’à 10 ans dans de mauvaise conditions). Ensuite, elle creuse une chambre juste sous la surface du bois où elle se chrysalide. Après sa nymphose (3 à 4 semaines), l’insecte parfait perce la pellicule de bois et sort. Ces trous sont petits et ronds.

 

La détection d’une attaque de vrillette est assez aisée. On constate son activité par l’apparition à la surface du bois de petits orifices circulaires par lesquels les déchets de sciure sont expulsés. De petits tas de sciure se forment alors sur les planchers et poutres. Les attaque peuvent êtres massives et fragiliser voire détruire complètement le bois. 

Faites appel à restaurabois qui vous conseillera et utilisera des produits 100% naturels pour le traitement par injection ou pulvérisation.